En tant qu'enseignant(e) de CM2, génère une leçon complète sur les phrases simples et les phrases complexes incluant les éléments suivants :
Objectifs d’apprentissage : indique clairement ce que les élèves doivent savoir et savoir faire à la fin de la séquence.
Leçon détaillée avec exemples : explique la différence entre phrase simple et phrase complexe, fournit plusieurs exemples illustrés et propose des repères de durée pour chaque partie.
Exercices progressifs : propose des activités d’application (exercices d’identification, de transformation, de rédaction) adaptées aux différents niveaux de la classe.
Fiches d’activité prêtes à imprimer : crée des fiches contenant les consignes, des espaces de réponse et des activités ludiques (puzzles, jeux de rôle, etc.).
Évaluation finale : conçois une évaluation comprenant des questions à choix multiples, des exercices de rédaction et un tableau de critères de correction.
Le tout doit être structuré, pédagogique, utilisable directement en classe et adapté aux élèves de CM2.
Utilise la CUA (Conception universelle des apprentissages) ainsi que la pédagogie explicite pour fabriquer cette séance.